Radiofréquence à micro aiguilles

Makasi Esthétique

PRINCIPE

La radiofréquence est une technique assez ancienne qui consiste à faire passer un courant sur la peau de façon à la chauffer progressivement. La température ainsi obtenue aura pour effet de remettre en route les fibroblastes (cellules qui produisent le collagène) pour en relancer la production. Différentes machines ont alors été mises au point en multipliant les électrodes. On parle ainsi de radiofréquence monopolaire (une électrode sur le pièce à main), bipolaire (deux électrodes sur le pièce à main) et multipolaire (plusieurs électrodes sur la pièce à main). Toutes ces techniques ont leurs avantages et inconvénients.

INDICATIONS

Le réglage de la pénétration des aiguilles associée aux différents passages permet une approche en 3 dimensions de la technique. Cela permet donc :

  • d’améliorer l’aspect des rides et ridules,
  • le relissage des cicatrices d’acné ainsi que le traitement de l’acné active,
  • de diminuer les cicatrices chirurgicales et post-traumatiques,
  • d’atténuer les vergetures
  • le raffermissement de la peau relâchée ainsi que le resserrement des pores dilatés.

AVANTAGES

Selon mon expérience je peux dire que la technique combine 3 soins souvent pratiqués en médecine esthétique mais à la base totalement différents : le micro-needling, la radiofréquence et le PRP.

Le micro-needling consiste à faire passer sur la peau un appareil muni de plusieurs aiguilles qui perforent la peau, ces micro-lésions stimulent la peau et son processus de cicatrisation.

La radiofréquence par son action de chauffe rétracte les fibres de collagène et relance la production de nouvelles fibres par les fibroblastes.

Le PRP (plasma riche en plaquettes). Officiellement interdite en France, la technique consiste à prélever le sang du patient pour en retirer les plaquettes sanguines que l’on réinjecte ensuite au patient. Les plaquettes ainsi déposées sous la peau amènent les facteurs de croissance favorisant la cicatrisation et le remodelage de la peau.

Au cabinet j’utilise la radiofréquence Infini® de Lutronic®

Déroulement de la procédure

Avant la séance il peut vous être demandé d’appliquer une pommade anesthésiante. En effet le traitement peut, dans certains cas, être inconfortable voire douloureux. Lors de la séance le médecin effectue un quadrillage de la peau avec la pièce à main. Les aiguilles pénètrent dans la peau à la profondeur déterminée initialement. Plusieurs passages sont effectués à différentes profondeurs. La séance dure 30 à 45 minutes. Il faut généralement 3 séances espacées d’un mois.

LES SUITES

Les suites immédiates sont souvent marquées par une rougeur locale (comme un coup de soleil) qui peut persister 24 à 48 heures. Parfois quelques petites croûtes ou un œdème. Les choses ont tendance à rentrer dans l’ordre rapidement. Il pourra être intéressant d’appliquer une crème cicatrisante. On vous demandera de ne pas vous maquiller pendant les 2 jours qui suivent.

Contre-indications

Elles sont représentées par les dispositifs médicaux implantables (pacemakers), les implants sous-cutanés (fils tenseurs, plaques d’ostéosynthèse du visage) à proximité de la zone à traiter.

Nos traitements

Découvrez l’ensemble des traitements proposés par le centre de soins Makasi Esthétique.