Epilation laser

Makasi Esthétique

PRINCIPE

Le principe de l’épilation au laser est de détruire le bulbe qui produit le poils par l’intermédiaire d’un faisceau qui transporte de la chaleur. L’unité de production étant détruite la repousse est compromise.

INDICATIONS

Les indications du laser dépilatoire sont d’une part l’amélioration du confort et d’autre part la limitation des facteurs pouvant aller jusqu’à l’altération de la qualité de vie. On pourra ainsi traiter les hyperpilosités disgracieuses, les poils incarnés qui peuvent donner dans certains cas des pseudo-folliculites du maillot ou de la barbe, situations fort inconfortables provoquant démangeaisons et douleurs sans compter l’aspect inesthétique des boutons.

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La protection oculaire sera assurée pour le patient et le praticien par le port d’une protection adaptée : coques ou lunettes.

Si vous êtes inquiet pour la douleur on pourra vous prescrire une pommade anesthésiante.

Lors de la séance le praticien règle la machine en fonction de paramètres prédéfinis. Il faudra toujours assurer l’équilibre entre confort du patient et efficacité du traitement. Pendant la séance de l’air froid est projeté sur la peau ce qui aura un effet anti douleur notable.

Juste après la séance, la peau est quelque fois rouge, dans certains cas il peut apparaître des gonflements autour des poils c’est ce que l’on appelle de l’œdème périfolliculiare, témoin que le bulbe a reçu la quantité nécessaire d’énergie pour le détruire. Cela correspond aussi au « end point » le point à ne pas dépasser.

Conséquences pratiques

L’épilation longue durée par laser, aussi appelée de façon erronée « épilation définitive » est une technique qui permet de ralentir très fortement voire de limiter la repousse des poils dans les zones où elle est appliquée. On ne peut parler d’épilation définitive car les poils traités et qui sont sensibles au traitement laser (poils en phase de croissance) ne représentent que 15 à 20% des poils dans une zone donnée. Il faut donc répéter les séances en les espaçant pour couvrir tous les poils sur un cycle pilaire entier. En moyenne il faut entre 8 et 10 séances espacées au départ d’un mois ensuite le délai entre chaque séance sera plus long en fonction de la repousse du poil. On considère qu’aucune repousse à 18 mois vaut épilation définitive.

Les poils blancs ne peuvent pas être traités (pas de mélanine), les poils blonds ou roux sont plus difficilement traitables car il y a moins de « cible » pour le rayon lumineux. Il ne faut donc pas se décolorer les poils.
A l’opposé, les patients bronzés, métissés ou noirs sont plus difficiles à traiter. Dans ce cas, le rayon laser rencontre en premier la mélanine de la peau avec un risque de brûlure et d’hyperpigmentation de la peau, gênante mais transitoire. 

Le patient idéal pour l’épilation au  laser ayant une peau claire et un poil noir. 

Nous utilisons au cabinet un appareil laser de la marque « Cynosure®  » à double longueur d’onde : l’Alexandrite très efficace sur les phototypes I à III de la classification de Fitzpatrick et le Nd Yag qui peut être utilisé sur tous types de peau. 

Contre-indications

  • La grossesse (par principe).
  • Le bronzage (attendre la perte du bronzage), les autobronzants, les médicaments photosensibilisants et maladies photosensibilisantes
  • La « phobie des poils ».
  • Les infections cutanées.
  • Le Roaccutane (attendre 3 mois),

Des précautions doivent être prises en cas d’épilepsie, troubles de la coagulation, troubles de la cicatrisation. Il ne faut pas pratiquer en cas d’allergies (au soleil, au froid ou au chaud), ou en cas de duvet (risque d’apparition de poils plus longs et plus foncés).

Effets secondaires

  • Sensation de coup de soleil (quelques heures en général, au maximum 2 jours)
  • Rougeurs et gonflements pendant une à 24 heures.
  • Petites croûtes exceptionnelles.
  • Hyperpigmentation (taches brunes) ou hypopigmentation (taches claires) transitoires (quelques mois).
  • Allergies (gels de contact, débris pilaires eux-mêmes…).
  • Les cicatrices définitives sont exceptionnelles.

Après la séance il est nécessaire d’appliquer une crème hydratante de type Cicaplast ®, Biafine® sur les zones épilées deux fois par jour pendant 3 jours et d’appliquer un écran total en cas d’exposition solaire, même minime, pendant le mois suivant la séance.

Nos traitements

Découvrez l’ensemble des traitements proposés par le centre de soins Makasi Esthétique.